S'engager dans l'animation

-> ENVIE DE S'ENGAGER COMME ANIMATEURS ? : vidéo explicative , contact : scoutsincourt@gmail.com !

-> VIDEO DU MOUVEMENT : vidéo sympa pour se plonger dans l'ambiance ....

-> LA FEDERATION : en savoir bien plus sur le mouvement sur le site http://www.lesscouts.be/ .

Comme chaque année, notre unité (qui comporte 5 sections et +/- 25 animateurs) a besoin de jeunes pour prendre la relève.

C’est un engagement courageux de se lancer comme animateur, surtout si on n’a jamais  fait de scoutisme. C’est une aventure qui change la vie, une aventure qui demande de donner de sa personne. Mais en même temps, cette aventure est une vraie école de la vie, ses leçons et les amitiés qui s’y créent sont de grandes valeurs.

Alors, prêts ?

Voici une petite interview de 2 de nos animateurs à propos de leurs expériences :

Bonjour Céline & Gautier, pouvez-vous vous présenter ?

> Je m'appelle Céline, j'ai 20 ans, et je fais mes études en psychologie à Louvain-la-Neuve. J'ai été animée pendant 11 ans, et je suis maintenant animateur de la section des baladins depuis 2 ans.

> Je m’appelle Gautier, Je suis étudiant en 3è en droit à l'UCL, et en bonne route vers le Master. J'habitais Uccle, et j'ai déménagé à Malèves-Sainte-Marie il y a 6 ans. Je suis quelqu'un d'enthousiaste et avide de nouvelles expériences.

Céline, que signifie pour toi la devise des animateurs « du temps du talent et du cœur » ?

> Du temps, parce qu'on s'y investit dans la mesure du possible, pour faire des activités qui seront appréciées, qui feront rire, et qui feront que les animés s'en souviendront (ainsi que les animateurs, évidemment).

> Du talent, parce que chaque animateur y apporte ses qualités, permettant d'avoir un staff qui se complète.

> Du cœur, parce qu'on a envie de donner, et notre façon de donner se fait avec le cœur.

Gautier, tu es rentré comme animateur dans notre unité  en septembre dernier, comment as-tu été accueilli ?

>  Très bien, je n'ai eu aucun problème à m'intégrer. Mon staff est top (oui, oui les gars!) et j'ai eu du plaisir à rencontrer les autres animateurs de l'unité lors du week-end d'Unité.

Céline, penses-tu que l’expérience d’animateur a apporté quelque chose dans ta vie ?

> Oui, et pas qu'une seule chose! Tout d'abord, ces moments scouts me permettent de me vider la tête, de profiter à ce moment-là. On y apprend des valeurs indispensables, et on s'y fait tellement de souvenirs. Ensuite, les rôles que j'ai endossé, m'ont permis d'être plus responsable, de savoir gérer les comptes, etc.

Gautier, est-ce que le fait de n’avoir pas un passé scout a été un handicap pour devenir animateur ?

> En effet, je n'avais fait que deux petites années louveteaux et scouts à Saint-Marc, à Uccle et donc je n'avais pas une grande expérience du scoutisme. Cela dit, j'en gardais un très bon souvenir, dont celui de mes chefs à l'époque. Ça n'a pas du tout été un handicap dans le sens où l'esprit scout est ouvert à tous, dès lors qu'on a envie de donner de son temps et de son énergie. Je n'ai donc pas du tout ressenti un handicap à ce niveau-là.